Yamamoto Yaeko (1/12/1845-14/06/1932) était la fille de Yamamoto Gonpachi, l’un des instructeurs de tirs du domaine d’Aizu. Elle-même fut réputée pour sa maîtrise du mousquet et prit part à la défense du château d’Aizu durant la guerre de Boshin.
Après la chute du château et la fin de la guerre, elle alla vivre à Kyoto où elle s’occupa de son frère Yamamoto Kakuma qui avait été fait prisonnier lors de la révolte de Satsuma. Elle y travaille comme maitre de cérémonie de thé.
C’est à Kyoto qu’elle rencontre Joseph Hardy Neesima, un japonais ayant fait ses études au USA ayant été convertit au Christinanisme et ayant des idées très ouverte pour l’époque sur la place des femmes dans la société.
Elle devint chrétienne en 1870 et se maria au révérend Joseph Hardy Neesima le 3 janvier 1876.
Ensemble, avec l’aide de Kakuma, ils fondèrent l’université de Doshisha où Yamamoto Yaeko avait un rôle actif.
Durant la guerre sino-japonaise, elle devint infirmière. Elle sera par la suite instructrice dans des écoles d’infirmières, puis redeviendra infirmière volontaire durant la guerre Russo-japonaise.
Yamamoto Yaelo est devenue la première femme n’appartenant pas à la famille impériale japonaise à être décorée à multiple reprise pour son service au pays.