Comme si vous y étiez..2014

Nous voilà repartit à la compétition Tokunaga/S. Charton/ J. Mercier qui était organisée cette année à Tergnier (Picardie) par nos étudiants presque Belge Olivier et Marion.

Tyl, François, Sacha, Pascale, Yolanda et Laurence étaient bien-sûr de la partie, accompagnés de Marianne, Héloise (presque belge) et David (pour un aller/retour fulgurant).

Le centre était magnifique et de nombreuses nations avaient répondu à l’appel (L’Allemagne, la Hollande, le Portugale et bien sûr la France).

Malgré les quelques petits soucis, la convivialité qui rend cet évènement si spécial était au rendez vous.

Les représentants du CRK Picardie et le DTR Kendo, responsable de la communication du CNK étaient présent et découvraient pour la premier fois le naginata. La presse locale est même présente, autant dire que nous avons fait sensation!

Quelques lames cassées plus tard, Tyl et François s’affrontent en demi finale, qui se termine malheureusement par une décision arbitrale. Tyl rencontre Loic en finale et finit par gagner la compétition.


François gagne le samourai en faisant un Jodan men à Laurence lors du combat par équipe, et, porté par l’entousihasme, toute son équipe tente de faire la même chose.

La Sayonara se passent calmement, nous mangeons bien, rions devant les clip complêtement kitch qu’ils passent à la TV, parlons du futur prénom du bébé de Marion et Olivier (“Luke” pour pouvoir dire “je suis ton père”; Madison avec la pire orthographe du monde “Maddysonne”),…

Le lendemain, c’est le tour de la compétition technique.

Il y a quelques surprises (les kata n’étaient pas les même dans les guides français et anglais!) mais tout se passe à nouveau très bien. L’équipe Frucy et Giraud nous a bien fait rire avec leur kata “le pire du pire” (au programme, gigotage, fou rire et combat,..bref, du n’importe quoi!)


Grace à leur années d’expériences dans la pratique d’autres arts martiaux, Olivier et Marion montrent un zenshin sans faille et gagnent la 1ere place dans leur catégorie!

La paire de Sasha et Yolanda gagne la 3ème place, puis lors de la compétition J. Mercier, Olivier remporte une nouvelle fois la médaille d’or avec Edouardo (“l’équipe des gros barbu”), tandis que Laurence et Loic remportent eux aussi la médaille d’or dans leur catégorie.

La fin de la compétition se fait précipitament: il nous reste 20 min pour nous changer, vider la salle et remettre en place les tatamis. La plus part des participants sont là pour aider et l’on fait de notre mieux pour ranger…mais on manque de temps et de pratique! Pas facile de porter et disposer ces tatamis! Olivier est obligé de revenir le lendemain pour tout réorganiser.

Un merci tout spécial à Heloise, qui est venu pour nous encourager et qui s’est retrouvée à gérer les tables d’arbitrages, ainsi qu’aux trois arbitres qui ont eu le courage et la force d’arbitrer durant 2 jours.