Comme si vous y étiez…Europe 2016

Les 29 et 30 octobre avaient lieu les 10ème championnats d’Europe.

C’était aussi l’occasion de fêter les 25 ans de l’ENF, autant dire que l’ENF et la Belgique souhaitaient mettre les petits plats dans les grands.

La welcome party a été l’occasion de revenir sur l’histoire du naginata à travers des photos et vidéo d’anciens championnats et évènements ENF.

Pour l’occasion, étaient invité: Mme Hashimoto, la présidente de l’INF; Mme Kimura sensei, la directrice technique de l’INF; Mme Tamaki sensei, la secrétaire de l’INF; Mme Yasui sensei et Mme Narita sensei de l’AJNF ainsi que Mme Hamot sensei et Mme Deschamp. Nous avait aussi fait le plaisir de venir, M. Hannoset et Mme Bauwens qui ont aidé au lancement du naginata en Europe, et plus particulièrement en Belgique.

La compétition a commencé sur une démonstration très impressionnante de Taïko. Les différentes compétitions ont été marquées par d’autres démonstrations comme de l’Iaïdo et du Katori shinto ryu.

Comme toujours, les championnats étaient suivit d’un stage de 2 jours, l’occasion de s’entraîner ensemble, d’apprendre de l’un et l’autre, et de passer un grade.

Félicitation à:

4th kyu Gaelle Hau et Emilie Compère
3rd kyu Julian Parrino et Lucile Navarro 2nd kyu Marion Dupré, Manuel Azzolin et Heloïse Guyomard 1st kyu Ivan Kzminski 1st Dan Daniella Moroncelli
2nd Dan Eduardo Brito, Gur Nedzvetsky, Yolanda Vanneste et Sophia Judkins 3rd Dan Ines Klose et Martin Röthig

La sayonara était l’occasion de fêter la famille qu’est le naginata. Fêter les anniversaires, fêter l’entraide qui nous unis.

Petit mot de la part de Yasui sensei: “J’ai vu que les participants avaient fait des progrès techniques en comparaison avec ce que j’avais eu l’occasion de voir au Canada. J’étais particulièrement impressionnée par les bon maaï et la gestion de la distance en combat. J’ai aussi aimé voir les différentes techniques étaient utilisées lors des combats. J’ai hâte de voir les prochains championnats d’Europe en Allemagne. Les japonais peuvent être battu!”