Ce style de Naginatajutsu à été fondé au début de l’ère Edo par Kamei Terushige.
La hampe de la naginata comme sa lame mesuraient toutes deux 1m20. Elle ressemblait donc beaucoup à une nagamaki.
Il y a 31 kata. La première série se fait totalement silencieusement et il n’y a presque aucune frappe entre les deux armes. Le kiai apparait dans les kata les plus récent.
Voici une petite anecdote sur Kino Shizue, une sensei de l’école Higo ko ryu:
En 1982, celle-ci avait étée invitée à participer aux Championnats nationnaux des ainés du Japon. Cela concernait le kendo, le jukendo (baionnette) et, bien sur, le naginata.
A la fin de son 1er combat contre un 9ème dan de kendo, le présentateur annonca qu’assez de temps avait été accordé aux “vieux” et tenta de passer à la suite des évènements, un rythmique naginata.
Or, le prochain adversaire de Kino était déjà prêt.
Kino Shizue sensei refusa de bouger et se placa au centre de la pièce, sa naginata fermement plantée dans le sol.
Les femmes du rythmiques se regardèrent et décidèrent de se retirer. De petits rire nerveux se firent entendre dans l’estrade.
“Nous apprécions tous l’esprit combattif de kino sensei! nous devons cependant poursuivre avec notre programme”
Elle l’ignora.
Exaspéré, ils dessendirent avec deux organisateurs pour tenter de la raisonner.
Elle ne bougea pas.
Revenu bredouille, le presentateur annonca à contrecoeur qu’il y aurait un autre match.
Abe Toyoko (une grande sensei de l’école tendo ryu) s’avanca.
Les deux femmes utilisèrent les techniques de leur école respective.
Durant le combat peu d’attaques furent lancer et encore moins atteignirent leur cible. Il arrivait même qu’elles restent immobile.
Les deux femmes démontrairent toutes les qualités de leurs écoles, depuis leurs techniques jusqu’à leur force de caractèrent et leur philosophie.