Stuttgart

Trois petits naginateurs partirent pour Stuttgart en cette belle après midi de septembre.

Il y avait Yves, qui du haut de ses trois mètres quatre-vingts avait choppé un rhume. Isa qui, non contente de ne pas louper son cours de math, nous fit un exposé intéressant sur le chocolat en tablettes, et Dada, rentrant à peine d’Australie avait encore des réactions bizarres qu’on assimilera au décalage horaire.

Bref, ce trio de l’étrange pris la route de Stuttgart vendredi après-midi, au volant d’une voiture un peu trop causante à leur goût. La route fut plus longue que prévue et c’est avec 2 bonnes heures de retard que notre trio trouva l’auberge de leur rendez-vous dans la petite bourgade de Jettenburg. Arrivant en fin de repas les Allemands qui nous attendaient avec impatience, furent ravis de nous voir arrivé sain et sauf et surpris de découvrir le naginata au travers du DVD des Championnats du monde 2003.

Après de brèves discussions Yves s’est effondré, Isa s’est glissée sous les couvertures et Dada s’est mit à compter les moutons car le décalage aidant l’insomnie guettait !

Le lendemain, David debout 2 heures avant le réveil a un peu embêté ses deux élèves en se levant à 6h du mat. Mais c’est le sourire aux lèvres que tous trois sommes descendu prendre le petit dej dans une ambiance très kitsch. Le soleil irradiait déjà la campagne environnante lorsque nous avons commencé le stage. Le peu de naginatas en notre possession nous obligea à scinder le groupe en 2 ; d’une part les élèves apprenaient les bases des déplacements et de l’autre, les premiers mouvement du kihon. Yves et Isa animaient chaque groupe et David circulait entre les deux. Cela peut paraître peu orthodoxe mais ça s’est révèlé très efficace comme méthode.

A midi nous avons savouré une bonne pizza et en avons profité pour mieux découvrir nos hôtes. Le sensei organisateur s’appèle Rolf Sieber et outre le Kendo il est artiste peintre.

Il est très sympathique et très curieux de tout ce qu’il découvrait, par nous, dans le naginata. Il y avait outre les élèves de Rolf, des gens venu de bien loin pour découvrir le naginata. Ainsi Gert et Jordan, avaient fait une longue route pour enfin découvrir le naginata, qu’ils désiraient pratiquer depuis plus d’un an ! Tout deux sont passionnés d’art martiaux et pratiquent le Shinkendo, dont ils nous firent une étonnante démonstration.

Le soir nous fumes tous invités à l’anniversaire d‘un des pratiquant, et ensuite nous avons longtemps discuté de Naginata et d’arts martiaux. Le lendemain après une matinée intensive de naginata nous avons tout fait pour atteindre Mainz pour enfin rencontrer Franck et saluer les participants des premiers championnats d’Allemagne, mais le trafic nous retarda beaucoup et la fête était finie depuis longtemps lorsque nous sommes arrivés. Malgré notre déception Yves tenta de nous consoler en faisant une petite visite du jardin botanique de l’université de Mainz. Voilà en rentrant nous avons testé toutes les commandes vocales de la voiture afin d’occuper les 500000 heures de routes, pour enfin arriver à bon port.

Merci Yves pour la conduite, merci Isa pour l’exposé et merci l’Allemagne pour son accueil…. Comme dirait l’autre …. I’ll be back !