Les moines guerriers

Le 23 juin 1180, la guerre de Gempei débute officiellement avec la bataille d’Uji.

Cette guerre civile oppose le clan des Taira et celui des Minamoto.

Le prince du clan Minamoto tente de s’enfuir vers Nara en compagnie du samourai et poète Yorimasa Minamoto et des moines guerriers du Mii-dera.

Le Heike (recueil de tradition orale considéré comme l’un des grands classiques de la littérature japonaise médiévale. Ce recueil n’est néanmoins absolument pas impartial) retient en particulier 3 noms:

Ichirai Hoshi, Gochin no Tajima et Tsutsui Jomyo Meishu.

Tous trois, accompagnés d’autres moines du Mii-dera, ont combattu avec des arcs et flèches, diverses épées et dagues, et des naginata.

Ils traversèrent la rivière Uji juste au sud du temple bouddiste Byōdō-in, et détruisirent le pont derrière eux pour empêcher les Taira de les suivre. Cependant, les forces du clan Taira traversèrent la rivière à gué et engagèrent les moines, qui furent forcés de se retrancher dans le Byōdō-in.

D’après le Heike, Gochin no Tajima était si vif qu’il coupait les flèches lancées par l’ennemis à l’aide de sa naginata, ce qui lui valu le surnom de “Tajima le coupeur de flèches”. Et il fallu plus de 63 flèches pour venir à bout de Tsutsui Jomyo Meishu qui se battit à l’arc, puis avec sa naginata et pour finir avec un tachi (sabre) et un tanto (poignard).

“Yorimasa Minamoto about to Commit Seppuku” par Utagawa Kuniyoshi (1798 – 1861)

Yorimasa essaya d’aider le prince Mochihito à fuir, mais il fut blessé par une flèche. Voulant éviter d’être capturé par l’ennemis, il se fit seppuku dans la salle du Phénix : il écrivit un poème au dos de son étendard, avant de prendre son poignard et de s’ouvrir l’abdomen.

C’est l’un des premier seppuku connu, et celui qui a codifié la procédure pour les suivants.

Le prince Mochihito parvint à s’enfuir en direction de Nara, mais fut tué quelques jours après par les guerriers Taira.