Comme si vous y étiez..Open Cup 2005

Naginata.be Open Cup 2005

Pour la première édition de cette compétition organisée par le club de Hoeilaart de Charlotte et Philibert Vandersleyen, ce fut une totale réussite : très bonne ambiance, bonne organisation et bien entendu, du bon naginata !

Nous ne pouvions laisser passer une telle occasion et avions décidé d’y envoyer un petit comité … C’est ainsi que nos vieux briscards de compétition comme les frères Dermine ou Yves emmenèrent les jeunes loups qu’étaient Arnaud, Benjamin, Pascale, Christophe L. (surnommé « Blue » ou « Dark » mais qui était en blanc pour l’occasion) et Tim pour leur première compétition.

Comme souvent quelques supporters nous accompagnaient, comme Marianne ou Aline et Cédric venu soutenir la famille et les amis.

Arrivés au centre sportif, la première surprise consiste en l’étonnant dispositif mis en place pour couvrir l’évènement : trois ordinateurs sont branchés dans la salle, deux reliés à des caméras dans deux coins du shiaijô et un à la table d’arbitrage. Enfin, de grands panneaux annoncent les rencontres à venir.

Concernant le déroulement de la compétition, on pouvait noter des innovations intéressantes comme le engi random et le shiai team random : dans les deux cas, les paires (pour le engi) et les équipes (pour le shiai team) étaient composées par les organisateurs qui avaient décidé de placer dans les paires les moins avancés avec les plus avancés et dans les équipes des participants de tous grades.

Peut-être que les groupes composés de deux personnes d’un niveau relativement proche étaient avantagées en engi random, mais le classement tend à infirmer cette hypothèse.

Enfin, on pouvait noter la présence d’une catégorie junior dans laquelle se sont affrontés Arnaud et Benjamin, sans oublier Niels du club de Hoeilaart qui ne s’est pas laissé faire.

On pouvait sentir la tension due au baptême du feu et même si les débuts furent difficiles, ils ont quand même montré que dans quelques années, le naginata belge ne sera pas en manque de jeunes talents.

Les compétitions techniques ont donné l’occasion à la délégation hollandaise de confirmer que son naginata était de haut niveau en remportant les deux premières places de la compétition technique kyu.

Mais la délégation allemande, avide de prouver que son jeune naginata était prometteur, réussit à hisser plusieurs de ses membres dans les premières places de la compétition technique random.

Avant les compétitions de combat, tout le monde profita de la pause repas pour reprendre des forces.

Les compétitions de combat offrirent de bonnes surprises à notre club : Pascale et Christophe étaient complètement déchaînés et nous offrirent un festival de sune éclairs auquel ils ne nous avaient pas préparés aux entraînements.

Les 4 membres du club étaient chacun dans une pool différente et ils réussirent tous à passer le premier tour.

Pascale ne s’inclina qu’en demi-finale et ensuite lors de la petite finale, tandis que Yves se traça un chemin clair vers la finale lors de laquelle il perdit ses deux seuls points de la compétition, lui ôtant ainsi la première marche du podium.

La compétition combat des yûdansha (pratiquants ayant atteint les grades de dan) étaient plus restreinte avec seulement six combattants, dont la terrible paire formée par Tyl et François. Le hasard leur avait heureusement épargné une rencontre trop précoce, mais une défaite de François dans sa pool, probablement due à une prise de risques excessive, les fit se rencontrer en demi-finale.

De plus, c’était sans compter sur l’habileté des membres hollandais qui se défendirent âprement, véritables bêtes noires de François, et qui se hissèrent aux deuxième et troisième places tandis que le champion de Belgique réaffirmait son statut.

Enfin, la compétition par équipe fut très détendue et l’occasion pour certains de rencontrer d’autres combattants issus d’une catégorie différente ou tout simplement qu’ils n’avaient pas pu rencontrer dans les compétitions précédentes.

La compétition fut clôturée par la remise des prix et le discours de remerciements huit heures plus tard.

Cette compétition aura été une bonne première pour certains et un rendez-vous sympa pour nos plus gradés, lesquels se sont aussi essayé à l’arbitrage, une tâche bien difficile, pour épauler les organisateurs et l’arbitre principal, Mr. André Raboen.

Ce dernier a d’ailleurs mis un point d’honneur à ce que les règles soient bien respectées et à expliquer les règles de l’étiquette si importante dans le naginata, même si le message paraissait quelques fois sévère.

Bref, une très bonne compétition dont nous attendons tous la prochaine édition avec impatience.

Encore bravo aux organisateurs et aux participants !