En juillet 1995 le Japon organisa le premier championnat du monde de naginata.
Il y avait bien eut des rencontres internationales auparavant en 1990 à Tokyo et 1992 à Paris mais en 1995 le titre officiel de championnat du monde fut attribué à cette rencontre réunissant les Etats-Unis, la France, la Nouvelle Zélande, les Pays-Bas, le Brésil, la Suède et la Belgique.
Notre équipe se composait de Roger Hannoset, Simone Hannoset, Fabienne Bauwens, Marc Appelmans, Jonathan D’hose et David D’hose.
Bien que notre faible niveau, à cette époque, ne nous ai pas permis de briller lors des compétitions techniques et les shiais, notre rythmique naginata remporta un franc succès. En effet Roger Hannoset sélectionna la musique de la panthère rose, ce qui donna une touche d’humour et d’originalité qui étonna et nous permis de remporté la troisième place.
Après le championnat du monde les différentes nations ont participé à un séminaire international à Yamagata. Il y fut également organisé un tournoi amical au cours duquel Fabienne Bauwens et David D’hose remportèrent la deuxième place à la compétition Engi. Les rencontres de ce genre sont importantes pour faire évoluer notre naginata mais elles nous permettent également de créer des liens avec des personnes qui partagent la même passion.
Ici Marc Gerun (France) en grande conversation avec Kevin Saxton (Etats Unis) et Jonathan D’hose. Quelqu’en soient les résultats ces rencontres sont toujours très enrichissantes.