Comme pour les autres personnages historiques présentés ici, il existe de nombreuses versions de leur histoire: la légende et la réalité se sont tellement mélangées qu’il est difficile de séparer le vrai de l’imaginaire.
Miyagino et Shinobu sortent du lot des différentes femmes guerrières car ces deux jeunes filles ne sont pas nobles: leur père Shirôzaemon était un paysan tué injustement par un bushi du nom de Tanabe Shima du fief de Sendai dans la province de Mutsu.
Peut-être touché par la détresse des orphelines, alors agées de 11 et 8 ans, Takimoto Denhachiro les prit à son service. Cet homme était l’instructeur de sabre du seigneur Date Yoshimura (le daimyo du fief de Sendai qui contrôlait la partie nord du Japon).
Apparemment, ce daimyo autorisa Takimoto à entraîner les filles pour qu’elles puissent se venger.
Miyagino se spécialisa dans la pratique de la naginata et Shinobu dans le maniement du Kusarigama. Elles purent assouvir leur vengeance en tuant Tanabe lors d’un duel autorisé par leur seigneur.
Par la suite, elles rejoignirent à la révolte des Ronin (bushi sans maître) formentée par Yui Shosetsu en 1651.
Cette histoire véhicule une valeur importante de la culture japonaise: la piété filiale. Il n’est donc pas surprenant qu’elle ait été adaptée en pièce de théâtre kabuki et utilisée comme sujet pour diverses peintres d’estampe.