Chiny

C’est par un temps radieux que nous avons profité, tout au long du week-end, des superbes installations de l’ADEPS à Chiny pour ce petit stage printanier.

En effet, les logements sont dignes de bungalows de vacances, avec de véritables petits Flats pour 2 à 5 personnes. De plus, nous avions accès aux terrains de tennis, basket, ping-pong … L’accueil était très sympathique et les repas plus que copieux. Et quelle superbe région ! … bref… on reviendra !

Le stage quant à lui débuta samedi après-midi par un petit exposé de Marc sur l’anatomie humaine et l’impact de nos mouvements sur celle-ci. Il nous invita ensuite à redécouvrir notre assise par un échauffement basé sur son expérience dans plusieurs arts martiaux et sur son travail des chaînes musculaires.

Bien que ces exercices paraissent anodins, à l’issue de ceux-ci personne ne restait insensible à leurs effets.

Ensuite débuta l’entraînement de Naginata a proprement parle. L’études des shikake-odji et de katas de la Fédérations étaient nos premières étapes de travail. Découverte pour nos débutants ; Carole, Noémi et Arnaud, et rafraîchissement ou précision de détails pour les autres.

Pendant ce temps les quelques personnes qui nous accompagnaient profitaient de la beaute de la region au travers de longue ballade en bord de Semois.

Nous les rejoignirent pour un goûter, proposer par le centre, avant d’enfiler nos armures pour terminer l’après-midi en beaute. L’entraînement du soir fut l’occasion de découvrir d’autres exercices sur la respiration et l’équilibre. Pour terminer sur un entrainement libre oriente Katas pour certains, Tendo-ryu pour d’autres.

Mais la journée n’étant pas assez longue pour nos jeunes ils décidèrent de terminer la soirée par un petit match de basket…

Dimanche matin Marc nous reveilla les muscles par un petit échauffements dont il détient le secret et le reste de la matinee fut consacree a une etude approfondie du Kihon et des katas. L’après midi fut l’occasion d’un petit tournoi, afin d’initier nos débutants, et d’entraîner nos arbitres. La responsable du centre, curieuse de découvrir notre art martial, vint assister a la victoire de notre petit Arnaud devant les non moins méritantes, Carole et Noemi, qui décidément font des pas de geant…

C’est avec beaucoup de regrets que nous avons quitter Chiny pour rejoindre la vie quotidienne… jusqu’au prochain stage…