Le fondateur du Kashima Shinto ryu est Tsukahara Bokuden.
Son enseignement fut transmis inchangée jusqu’à nos jours. C’est la famille Yoshikawa, la famille de Bokuden, qui perpétua le Kashima Shinto ryu de générations en générations.
On peut remonter plus loin dans l’histoire du Kashima Shinto Ryu: le précurseur de cette école était Kuniazuno Mabito, le gardien du lieu saint de Kashima. Il devait défendre et faire règner l’ordre sur toute la région. Pour cela, il enseignait aux gardes ses techniques de combats. Ces fonctions étaient héréditaire.
Plus tard Tsukahara Bokuden fut adopté dans cette famille. Celui-ci était décrit comme un génie du sabre. Il apprit les techniques de son père adoptif puis voyagea à travers le Japon pour perfectionner son art.
Comme souvent dans la création des écoles d’art martiales japonaises, Bokuden reçut une inspiration divine, dans son cas précis, Takemikazuchi no kami, le kami sanctifié au sein du Kashima jingu.
A la suite de cela, il formalisa son école sous le nom de Kashima Shinto ryu.
Cette école fut créé durant la période Sengoku Jidai, ce qui fait que les techniques se pratiques de manière un peu différente: les combattants sont en armure et le but est de trouver la failles de celle-ci (sous les aisselles, les jonctions entre les différentes parties,..)
On pratique dans le Kashima Shinto-ryu l’Iaijutsu, le Kenjutsu, le Sôjutsu, le Naginatajutsu, le Shurikenjutsu, le Bojutsu, le jojutsu, le Tantojutsu, le Jujutsu, le Heiyo, et d’autres.
Les écoles « Kashima shin ryu » et « kashima shinto ryu » sont parfois confondues en raison de leur prononciation assez proche et de leur influance sur l’aikido.