Réparer une lame de sune à l’aide d’une lame de naginata étape par étape :
1) Bien choisir sa lame : celle-ci peut-être usée et pleine d’échardes mais ne doit pas être cassée. Par exemple, ci-contre, cette partie de lame est trop abîmée pour être utilisée. Il faut utiliser la partie la plus plate de la lame et éviter les nœuds de celle-ci. La partie courbe de la lame, le Sori, n’est donc pas utilisé.
2) Avant de scier, mesurez préalablement la taille de la lame nécessaire, tous les sune ne sont pas pareil : il vaux mieux prendre la mesure exacte de la latte que vous remplacez. Attention avant de scier votre latte, protéger vous : utiliser des lunettes pour éviter d’éventuels éclats.
3) Tracer les quatre trous permettant d’attacher la latte au sune. Vous aurez besoin d’une perceuse avec une mèche de taille 5 pour percer ceux-ci. Pour percer une planche en bois sans la fendre, il faut placer une 2ème planche en dessous et percer de manière bien verticale. Votre plan de travail doit être bien stable.
4) Poncer la latte en portant particulièrement attention aux angles et aux trous que vous avez créé. Idéalement, les coins de votre latte doivent être arrondis. Poncer l’entièreté de la latte, cela permettra par la suite une meilleur adhérence à la peinture.
5) Peindre la lame en noir à l’aide d’une bombe de peinture et laisser reposer. Préférez la bombe de peinture à la peinture à appliquer au pinceau : celle-ci réagira mieux face aux futurs coups que vous lui infligerons vos adversaires.
6) Attacher la lame au sune à l’aide d’un cordon de cuir ou d’un lacet de chaussure de couleur foncé. Le cordon doit être bien tendu et droit. Tâchez de faire le nœud le plus plat possible. Pour éviter que celui-ci vous blesse lorsque vous porter le sune, vous pouvez le recouvrir à l’aide d’une bande de fixation de pansements.