Le dimanche 22 mars la fédération d’Allemagne (DnagB) organisait la 5ème Benkei cup, une compétition internationale réservée aux combattants kyu, ainsi qu’un stage animé par Andréas Nicol.
C’est une merveilleuse initiative de la part de la fédération allemande de créer ce genre d’évènement afin de promouvoir le naginata auprès de combattants d’un niveau moins élevés.
En effet comme notre art martial compte encore peu de pratiquants, les compétitions mélangent encore trop souvent grades et mixité ce qui défavorisent trop souvent certaines catégories de participants et formatent d’avance les résultats.
Dimanche le tournoi commença avec un peu de retard car l’équipe belge eut un peu de mal à rejoindre Leveurkussen et les organisateurs eurent la bonté de retarder le début de l’évènement en attendant la délégation venue du plat pays (et oui…).
La compétition commença donc avec une heure de retard avec le tournoi engi où les couples devaient présenter le 5ème, 2ème et 1er shikake odji.
Après une courte pause les combattants entrèrent en scène. Deux poules de 4 et 5 combattants. Ce fut parfois très impressionnant, car kyu ne rime pas forcément avec inexpérience. Il faut savoir que certains oublient parfois de passer des grades, ou laisse passer le temps, ou encore font preuve de beaucoup de talent et de vivacité.
Ainsi les champions allemands en titre sont kyu ! D’autre part la fédération s’est maintenant bien développée et il compte maintenant près de 50 membres qui parfois viennent de Berlin pour ce genre d’évènement (ce qui équivaut à traverser la France de part en part).