Quelle histoire ce championnat de Belgique!
Il n’y en avait plus eu depuis si longtemps, et puis à présent il n’y a plus qu’un seul club…L’organiser avait-il un sens?
Évidement que oui!
D’abord, car un championnat un lieu d’apprentissage très important. On a beau avoir fais cent fois les même gestes en cours, connaître les juges, tout d’un coup à l’idée d’une compétition, on stresse, on panique, on doute,…et ce sont ces sentiments qu’il faut apprendre à maîtriser et pour cela…Rien ne vaut la pratique!
Et puis, organiser un championnat, c’est aussi un bon apprentissage. Est-ce que tout le monde ce rappel bien des dimensions du shiai-jo? Des gestes d’arbitrages?
Ensuite car les compétitions, il n’y en a pas souvent. Il faut avoir l’age requis, être disponible, voyager, être sélectionner,…Bref, les compétitions sont assez rare, une de plus est toujours là bienvenu. Alors en plus, si on peut découvrir le monde de la compétition dans un cadre informel et bienveillant, c’est parfait!
Pour finir, bien-sûr, rien ne vaut une petite compétition amicale pour souder une équipe. Entre les situations cocasses (il faut dire que les arbitres étaient aussi combattants) et le resto de fin, on s’est bien amusé.
A la prochaine..?