C’est la France qui eut l’honneur d’organiser les 2ème championnat du Monde.
En effet, la France a obtenu les meilleurs résultats après le Japon lors du précédent championnat et surtout, car la France est le berceau du naginata européen grâce à Mme Charton.
Le championnat compte 2 nations de plus: l’Italie et la Tchéquie.
Sans surprise, c’est le Japon qui l’emporta, suivit par les USA et la France. Les résultats n’étonnèrent personne. Pourtant le niveau technique des différentes nations était nettement supérieur qu’en 1995, peut-être que les prochains championnats du monde seront plus difficiles à remporter pour les Japonais.
Une fois de plus cette rencontre international fut très enrichissante pour chacun tant humainement que pour la pratique du naginata. Les participants belges se distinguèrent néanmoins en goodwill:
Catégorie 1 et 2ème Dan: 1ère place: David D’Hose
Catégorie kyu junior: 3ème place Jonathan D’Hose
Catégorie kyu-dan junior: 3ème place Jonathan D’Hose
Catégorie kyu adulte: 3ème place Charlotte Vandersleyen
Les cérémonies d’ouverture et de fermeture du championnat furent égayées de présentations mariant poésie et arts martiaux.
Les Français ayant placé la barre assez haut, il est normale que les Etats Unis aient hésité à organiser les prochain championnat. Ils ont cependant relevé le défi.
Après une Sayonara party bien arrosé nous sommes partis quelques jours à Vichy pour un grand stage international animé par les senseis japonaises. Ce fut l’occasion pour certains d’entre nous d’affiner notre technique et de passer un grade.