Benkei

On retrouve dans la mythologie japonaise le nom du célèbre géant Benkei, compagnon inséparable de Yoshitsune, qui naquit dans la province de Kii.

Benkei fut décrit comme un guerrier féroce d’une force impressionnante. Son arme de prédilection était la naginata. La légende dit que c’était un grand homme de plus de deux mètres (ce qui est inconcevable pour les Japonais de l’époque). Certains récits prétendent qu’il pouvait utiliser le Houriki, sorte de discipline bouddhiste de magie miraculeuse que les prêtres invoquaient.

Fils d’un bonze du temple de Kumano… ou peut-être encore d’un Tengu car la légende affirme que sa mère le porta pendant trois ans et lorsque l’enfant vint au monde, il avait toutes ses dents ainsi qu’une longue chevelure !

Il fut confié au temple d’Enryaku-ji où il reçut le surnom d’Oniwara-Maru,  « jeune démon ».

Lorsqu’il devint bonze, il prit le nom de Masashi-bo. Il demeura toutefois un étrange bonze : avec ses huit pieds de haut, on lui prêtait la force de plusieurs dizaines d’hommes. On comprendra très rapidement que sa nature ne convenait pas à la vie de bonze, il préféra quitter le temple et se retirer en solitaire afin de vivre en ermitage.

La dernière occupation que connu Benkei avant de rencontrer Yoshitsune était de collectionner les sabres de ceux qui traversaient le pont de Goto ! Il aurait fait le vœu de délester un millier de passants de leurs sabres afin de reconstruire un temple; ce qui est sûr, c’est qu’il revendait les katana.

La légende rapporte qu’il comptait ce soir-là 999 katana à son actif, mais qu’il n’eut jamais son millième. Lorsque celui ci-se présenta sur le pont Benkei lui dit : »Tu es ma 1000eme victime !!! » et l’attaqua, mais Yoshitsune était tellement habile que Benkei ne put l’atteindre. 

Finalement, Yoshitsune vainquit Benkei. Sa première défaite.

Par la suite il devint le meilleur ami de Yoshitsune et son plus fidèle compagnon. Il aida Yoshitsune dans divers conflits, grâce a son adresse au combat et son expérience en tant que Yamabushi.

La légende dit qu’il suivit Yoshitsune lorsqu’il était traqué par l’armée de Yoritomo, et fut tué par 100 flèches.