Je crois que là… on aura du mal à faire mieux!
Mais reprenons depuis le début ;
Au lendemain des Championnats de Belgique et à l’issue de l’entraînement national, la sélection subit quelques changements de dernière minute. Philibert, blessé à l’épaule, déclara forfait et ouvrit ainsi la place à Tyl pour l’individuel homme et laissa Charlotte seule pour l’engi, pour lequel, David et Jonathan prirent, dès lors, le relais.
La sélection était donc:
Tyl-François et David-Jonathan en engi
Tyl, Jonathan, Yves, Gilles pour l’individuel homme
Charlotte, Angélique, Annick, Sandra pour l’individuel femme
David, François, Tyl, , Charlotte et Angélique pour l’équipe
Isabelle et Laurence pour les goodwills juniors
Christophe M., Tim, Thomas et Quentin pour les goodwills kyu
Serges pour les goodwills dan
Au total 15 combattants, 2 arbitres ; Fabienne et Marc, notre président Monsieur Hannoset et même des supporters ; Corinne et Akkiko.
Bref une véritable armée belge partie à la conquête de ces Cinquièmes Championnats d’Europe.
Fabienne nous offrit une chance de nous entraîner une dernière fois avant le départ, le vendredi 25 à 10h, et ensuite les premières voitures du groupe partirent pour Tours.
Je ne pourrais vous expliquer en détail les voyages de chacun mais ceux qui partirent vendredi, jouèrent de chance vu la quantité de neige qui tomba sur Bruxelles dès vendredi soir…En ce qui nous concerne, (David, Yves et Laurence), la surprise du voyage fut certainement de croiser les Allemands sur l’autoroute, cela faisait vraiment grand rassemblement vers lequel tout le monde converge. Ils saisirent, du reste, cette opportunité, pour nous suivre, croyant que nous connaissions mieux le chemin…
Arrivé sur place vers 17h nous décidâmes de faire une petite visite de Tours, by night, et d’en admirer la cathédrale. La promenade fut froide mais sympa, par contre le retour vers le centre sportif s’avéra plus difficile !!! Entre le pilote distrait et le co-pilote à la recherche de raccourcis, nous sommes finalement arrivé après tout le monde (ou presque) au centre sportif, mais bon,… nous on a vu la cathédrale…tralalalalère…
Après avoir pris possession de nos chambres, nous nous ruâmes sur le repas, tout en saluant tous ceux que nous n’avions pas encore croisés; les autres Belges, les Tchèques, les Français, les Suédois, bref… plein de monde.
Certains n’arrivant que le lendemain, comme les Hollandais, évitèrent de justesse, les premières opérations commando des belges. Ainsi la mascotte francaise, URGO, fut capturée et ligotée par les membres du groupe, bien décidés à ne pas passer inaperçus. Sinon les plus motivés, s’entraînèrent déjà le vendredi soir dans cette énorme salle qui allait accueillir les championnats.
La nuit ne fut pas facile pour tous et les talents d’ostéopathe de Corinne furent rapidement sollicités (merci à toi Corinne!).
Le samedi fut déjà une journée bien remplie, avec, le matin, les stages de préparations des examens pour certains et les entraînements pour d’autres, mais surtout les examens eux-mêmes l’après midi, ainsi que les réunions ENF et les divers préparatifs des championnats.
Félicitons déjà les succès aux examens de premier Dan de Yves et Laurence, ainsi que les deuxièmes Dan de Annick et Angélique.
Les derniers belges et français, ainsi que les Hollandais nous rejoignirent en fin d’après midi pour le traditionnel dîner de fête.
Ce fut une grande soirée où les cadeaux et les rires s’échangèrent de partout… Monsieur Kondo porta un toast a la nouvelle nation rejoignant l’ENF ; l’Allemagne, bienvenue à tous…
Les Belges présentèrent un sketch désopilant et les Français entonnèrent une danse de la pluie…ou était-ce une chanson ?
Ensuite les couche tôt s’esquivèrent alors que les fêtards engouffrèrent quelques bières en fraternisant jusque tard dans la nuit. Même si certains sensei rabat-joie (bibi) invitèrent leurs élèves à s’économiser, en vue de la longues journée qui les attendait, la soirée ne s’acheva que tôt le lendemain matin.
Aux petites heures, Marc invita tous les Belges à s’échauffer à la manière Inuit dans la salle des championnats. Cela ressemblait un peu à un rassemblement de secte, mais, outre les effets énergétiques de ce genre d’exercices, ils ont le mérites de souder le groupe…
Ensuite, après un petit déjeuner « de centre sportif », les Championnats d’Europe débutèrent par la compétition engi.
Malgré un piètre démarrage, Jonathan et David se hissèrent en finale avec Tyl et François. Ces derniers l’emportèrent, mais sur le fil !
Premier contrat remplis pour nos ptits Belges, les shiais pouvaient commencer.
Il y avait 2 shiai-jo, un pour l’individuel femme et l’autre pour l’individuel homme. Personne n’eut à rougir de ses combats, si je me souviens bien tous les Belges sortirent de leurs poules.
Coté garçons ; Tyl et Jonathan dominaient assez largement leurs adversaires, et leurs rivaux les plus inquiétants furent les autres belges, Yves et Gilles ou encore les Hollandais, qui décidément gagnent du terrain.
Coté filles, même si la différence n’était pas aussi marquée, Angélique fit forte impression, pour sa combativité, et termina en finale contre Anne Guillaume. Les résultats sont, une fois de plus, élogieux pour notre pays.
Ensuite après un petit repas de midi déjà bien festif, l’après –midi fut la consécration de la matinée, avec une première place pour l’équipe belge, pour laquelle David et François rappelèrent qu’ils avaient leur mot à dire.
Mais au-delà de cela, lors des goodwills Tim, Isabelle et Laurence nous prouvèrent que le Naginata Belge avait encore de beaux jours devant lui. N’oublions pas les combats acharnés de Thomas, Christophe M. et Quentin…
Bref la Belgique repartit avec une grande partie des trophées, et beaucoup de souvenirs…
Après cette longue journée beaucoup repartirent, mais je restai avec Yves et Fabienne, encore une nuit sur place.
A ma grande joie, les Suédois restèrent aussi, et nous ne résistâmes pas à l’envie de croiser une dernière fois, les naginatas jusque tard dans la nuit.
David