Que dire de ce championnat ?
Tout d’abord, qu’il était terriblement bien organisé ! Il y avait une foule de bénévole, canadiens et américains, rien n’était laissé au hasard. Ensuite, que le centre sportif Mc Gill est vraiment impressionnant (il y avait même une piscine!). Je ne suis pas la seule à m’être perdue plusieurs fois..
Le 19, nous avons eu l’occasion de nous entraîner une dernière fois avant le grand jour. Dans la même salle que nous, se trouvait les Australiens qui nous ont fait une petite frayeur en nous assurant que nous nous trompions de kata..pas de chance pour eux, c’était eux qui s’entraînaient à la mauvaise séquence ^^
C’est aussi l’occasion de travailler pour la dernière fois au rythmique.
La pression monte, le lendemain tout se joue.
Le soir, c’est la welcome. L’occasion de se retrouver, de se dire combien on est heureux de se revoir cette année encore, mais mine de rien, la compétition commence : chacun parade dans ses plus beaux atouts, et si on échange nos vestes respectives pour les photos, on n’oublie pas de mentionner que celle de l’autre est un peu petite,…
A l’occasion des discours, David fait rire l’assemblée suivit par Baptiste, le traducteur japonais/anglais et français. Kirsi nous émeut en parlant de sa maladie et en nous rappelant que nous sommes une grande famille.
Le 20, la journée débute par notre rythmique !! Nous étions parfaits ! En rythme, tous en position,…Puis ce fut fini. 3 minutes et tout était fini. Des mois et des mois d’entraînements, des heures de répétitions et tout était fini ! C’est vraiment un étrange sentiment… Vient ensuite le rythmique des USA et de la Suède, puis, la compétition officielle débute..
Engi : La paire de Tyl et François est rapidement éliminée, celle de Laurence et David lutte un peu plus longtemps mais fini par être éliminé par la paire hollandaise.
Individuel femme : Les premiers combats de Pascale, Laurence et Charlotte se passent bien. Malheureusement, elles finissent pas se faire battre, mais c’est sans regret tant les combats étaient intéressants.
Individuel homme : En raison de son opération et de ses douleurs persistantes, Jonathan doit laisser sa place à David, c’est donc finalement Tyl et François et David qui combattent. François est en pleine forme, et il le prouve en battant ses adversaires l’un après l’autre, se hissant jusqu’en finale.
Équipe femme : Charlotte, Laurence et Yolanda jouent le tout pour le tout contre leur première adversaire ; l’équipe japonaise, mais sont vaincues.
Équipe homme : L’équipe homme constituée de Tyl, François et David à mangé du lion et malgré de petites difficultés contre l’équipe australienne, ils se hissent en finale.
Le soir même, c’est la fête. Et là mes amis…c’est la fête comme nous ne l’avions jamais vécu lors d’une sayonara. Peut-être car c’était dans un pub ? Peut-être grâce les diverses animations présentées par la Belgique ou encore l’Allemagne ? Peut-être car pour la première fois, l’équipe japonaise semble accessible ? Quoi qu’il en soit, c’est la fête, la vrais et tout le monde finit par danser au son des Cowboys Fringants.
Le lendemain est un peu difficile mais c’est au tour du goodwill ! N’ayant pas réussi à convaincre Yves de participer à la compétition, la Belgique n’a qu’une équipe féminine. Mais quelle équipe ! Charlotte remporte la finale.
La compétition est finie, vient le temps des stages et des passages de grades. Yolanda réussi son 1 dan et Laurence passe son examen d’arbitrage.