Malheureusement, le Japon n’était pas venu, jugeant la situation trop risquée.
Le 24 juin 2003 les représentants de notre club sont partis de Zaventem vers San Francisco pour les 3ème Championnats du Monde de Naginata.
Après un long voyage sans encombre Fabienne, Isabelle, Meryem, David, Jonathan, Tyl et François découvrirent la Californie de nuit avant de rejoindre leur auberge de jeunesse à Fort Mason, au bord de la baie de San Francisco. Après une bonne nuit de repos notre petite équipe s’arrêta, parmi bien d’autres visites, à la maison de thé du Jardin Japonais afin de porter un toast à un grand absent Marc, dont nous sentions l’esprit nous accompagner.
Je saute quelques étapes pour vous parler de la Welcome Party, où nos superbes kimonos firent forte impression. Ce fut l’occasion de revoir beaucoup d’amis et également de faire connaissance avec de nouveaux venus comme les Canadiens.
La fête fut aussi marquée par la présence de Monsieur Tadahiko Kondo vice président de l’INF, Madame Yasuko Kimura, Madame Shizue Funahara , Madame Hashimoto Kumiko notre nouvelle présidente de l’INF, Monsieur Alexander Bennett, et encore bien d’autres, mais je ne peux citer tout le monde. Les petites prestations artistiques de la France, des États Unis et de la Belgique vinrent égayer la fin du repas, avant que tous ne prennent congés pour un repos indispensable.
Le jour des Championnats, la tension était palpable chez chacun d’entre nous. Après une cérémonie d’ouverture marquée par un discours incisif de monsieur Kondo à l’égard des japonais, nous avons assisté à des danses folkloriques d’indiens d’Amérique Centrale.
Enfin le tournoi commença par la technique ; chaque couple dut présenter les premier, cinquième et sixième katas.
Malgré la contre performance de David et Tyl, la Belgique parvint à obtenir une deuxième place grâce à François Dermine et Philibert Vandersleyen (du Kenbukan). Les USA s’imposèrent dans cette épreuve.
Ensuite les présentations des rythmiques de la Belgique et des Etats Unis vinrent clôturer la première partie du Championnat.
La compétition individuelle féminine fut remportée par Jana Soukupova de Tchéquie devant Catherine Parisis de France et Annick Henrot de Belgique (du Kenbukan).
Après un bon repas, la compétition individuelle homme fut une véritable consécration de la Belgique et surtout de notre club.
En effet ; après avoir vaincu tous leurs adversaires ; Tyl Dermine, Jonathan D’hose et Francois Dermine se hissèrent dans cet ordre aux trois premières places. Ce fut un grand moment pour eux comme pour leurs professeurs.
Ensuite l’équipe féminine permis à la Belgique, grâce à Fabienne Bauwens, Sandra Vandevijver et Annick Henrot de décrocher une deuxième place après la France. L’équipe masculine composée de David D’hose, Jonathan D’hose et François Dermine fit aussi bien derrière les Etats Unis.
Tous ces excellent résultats permirent à la Belgique de s’imposer première nation du Naginata. Même si l’absence des Japonais fausse les données du problème c’est un exploit qu’il ne sera pas facile de renouveler mais nous nous y emploieront.
La cérémonie de clôture fut animée de combat Naginata contre Kendo surprenant en tous points. Après tant d’émotions et une bonne nuit de sommeil le Goodwill tournament Dan du lendemain consacra Philibert Vandersleyen (du Kenbukan) et David D’hose.
Au terme du stage de deux jours, Fabienne Bauwens réussit l’examen de premier grade d’arbitre, David D’hose obtint son quatrième Dan et Isabelle D’hose son premier Dan, devenant ainsi la plus jeune première dan que la Belgique ait connue.
Après des adieux chaleureux lors de la Sayonara party notre petit groupe célébra sa victoire autour d’un repas dans le quartier chinois de San Fransisco.
Encore Bravo à nos champions…et à leurs professeurs.