A l’approche des Championnats d’Europe, François Dermine, notre directeur technique, a proposé un stage de formation au shinpan à Bruxelles au début du mois de juillet. Bien que cet événement ait été organisé un peu tardivement, nous avons eu l’occasion d’accueillir des participants de France, d’Allemagne et même notre présidente, Kirsi Hoglund, de Suède.
La fédération belge a magnifiquement organisé cet événement dans le centre sportif fréquenté par la plupart des pratiquants européens. Dès le début du stage, après les salutations d’usage, les participants ont été divisés en deux groupes : l’un avec les shimpans et l’autre avec les pratiquants qui allaient concourir et être jugés. Ces derniers ont commencé leur échauffement en armure pour se préparer aux combats, tandis que les shinpans se sont regroupés derrière un écran où François Dermine et David D’hose avaient préparé des exemples pour susciter des débats.
Les échanges ont été nombreux, les débats intenses, et de nombreuses questions ont émergé de tout cela. Après une matinée animée d’analyse d’exemples vidéo, les shimpans ont jugé les shiais. Les décisions et les positions ont été régulièrement discutées jusqu’à l’heure du déjeuner.
Après un bon repas, l’après-midi a été consacrée à l’arbitrage des shikake odji. Entre la précision des praticiens et la signification des différents points soulevés par les shimpans concernant les erreurs, de nombreuses discussions ont eu lieu. Nous partageons bien sûr les mêmes références, mais nos interprétations ne sont pas toujours identiques, ce qui rend les discussions enrichissantes.
Enfin, comme à l’accoutumée, nous avons pris un bon repas dans un restaurant voisin, savourant de délicieuses moules accompagnées de bières belges.
Le lendemain, nous avons mis en pratique nos discussions de la veille lors d’une compétition. Malgré un temps orageux, les combattants ont réussi à enfiler leurs armures et à se livrer à de beaux combats individuels et collectifs. Enfin, dans l’après-midi, nous avons conclu la journée par une petite compétition technique avant de nous quitter autour d’une bière. Ce fut un grand événement que nous espérons renouveler chaque année avec encore plus de participants.