Quelle joie de revoir tant de visages familiers, venant des 4 coins du monde pour ce stage INF.
Et quelle chance de voir de nouveaux venus. Nous avons tout fait pour que la Belgique puisse être fière de cet évènement, et je crois que l’objectif est atteint.
Contraint d’abandonner nos habitudes au Centre Sportif de la Forêt de Soignes, faute de place, nous avons découvert la qualité des installations du Blocry de Louvain-la-Neuve. Pas moins de 100 participants de Belgique, France, Pays-Bas, Suède, Tchéquie, Canada, USA, Nouvelle-Zélande, Japon, Allemagne et Royaumes-Unis ont pratiqué sous la guidance de Mme Kimura, Mme Tamaki, Mme Tomobe, Mme Yoshida, Mme Satoh, Mme Nakano, Msieur Ebisawa , Mme Hamot et Mme Deschamps. En tant que vice-président de l’INF, Monsieur Kondo ouvrit le stage par quelques mots d’introduction et c’est par le Kihon les Shikake-Oodji que le stage commença.
Le nombre de pratiquants ne permit pas toujours de partager la même salle, c’est pourquoi nos organisateurs durent jongler avec les salles disponibles pour répartir les groupes dans celles-ci. Heureusement personne ne s’est perdu ! Les premières heures d’entraînements furent l’occasion de faire connaissance, jusqu’au souper.
Après un repas bien mérité nous nous sommes retrouvés dans la grande salle du Centre Sportif pour des cours et un entraînement libre jusqu’à 22h30. Quel grand moment que de voir cette splendide salle remplie de pratiquants. Monsieur Bennett prouva à nos élèves que, malgré sa défaite aux championnats du monde, il ne manquait pas de ressources, et madame Hashimoto, présidente de l’INF nous remplis de fierté par son assiduité à pratiquer avec nous.
La nuit fut courte et le samedi matin la pratique des Zen Nihon Katas rythma l’entraînements des plus avancés, tandis que Shikake_Oodji et Kakari geiko animaient les autres groupes. La matinée fut également ponctuée de Gi-geiko, car la diversité des pratiques est toujours enrichissante lors de telles rencontres. La tension monta d’un cran à 13h30 pour les candidats aux examens Dan présentant d’abord l’épreuve écrite sous la guidance de Madame Tamaki. Après celle-ci, retour à l’entraînement pour de bons Gi-geiko, mais aussi des préparations pour les examens du lendemain.
Les cours s’achevèrent aux alentours de 18h après 7h de pratique. Mais la journée était loin de se terminer, la Sayonara party clôtura le samedi à l’hôtel Mercure où logeaient les senseis. C’est toujours excellent de partager un repas avec des pratiquants de naginata qui au fil des années deviennent des amis. Le buffet était excellent et les musiciens parfaits. La surprise de la soirée fut assurément offerte par un sketch de Mr Ebisawa, Hiromi et Rachel qui nous expliquèrent enfin les origines mystérieuses du Naginata !
Les échanges de cadeaux et d’opinion cessèrent lorsque la fatigue du stage pesa sur chacun, et tous rejoignirent Morphée pour un repos bien mérité.
Le dernier jour du stage ne fut pas le moins stressant pour un bon tiers des pratiquants qui passèrent tout l’après midi à présenter un grade durement préparé. Félicitations à tous les lauréats. Le stage se clôtura par quelques conseils de Madame Kimura et une photo de groupe. Merci à tous d’être venu.
Nous ressortons tous avec l’âme d’un écureuil qui a fait ses provisions de choses à grignoter pour les mois à venir, pour paraphraser Fabienne.