Nakano Takeko (中野 竹子, 1847 – 1868) est une guerrière du clan Aizu qui lutta pendant la guerre de Boshin. Née à Edo, elle était la fille d’un officiel du clan Aizu. Akaoka Daisuke, son professeur, l’entraîna aux arts martiaux et à la littérature, puis l’adopta.
Nakano Takeko travailla comme instructrice d’arts martiaux (principalement de naginata-jutsu) dans les années 1860, avec son père adoptif, puis entra directement sous les ordres du clan Aizu en 1868.
Pendant la bataille contre le château d’Aizu, elle commanda un groupe de femmes guerrières, toutes armées de naginata. Ces femmes n’avaient pas reçu l’autorisation de participer à la bataille, alors elles se battirent de manière autonome. Ce n’est que plus tardivement que ce groupe fut baptisé « l’Armée des femmes ».
Alors qu’elle chargeait les troupes impériales dans le domaine d’Ôgaki, Nakano Takeko prit une balle dans la poitrine. Plutôt que de servir de trophée à l’ennemi, elle demanda à sa sœur Yûko de lui trancher la tête. Celle-ci serait enterrée au temple Hokaiji, où l’on retrouve un monument honorant son courage.